Simplicité, rapidité, efficacité et maîtrise de soi

Imi Lichtenfeld

Né à Bratislava en Slovaquie, fils du chef de la police fut champion de boxe et de lutte dans les années trente. Il s'engagea très tôt contre le fascisme en constituant un groupe de jeunes athlètes qui défendit la population contre les nazis. C'est à ce moment que plusieurs des principes qui constitueraient plus tard les fondations du KRAV MAGA se cristallisèrent à son esprit. En 1940. Imi fut obligé de fuir la Tchécoslovaquie. Son itinéraire passe par le Danube, la mer Noire, la Méditerranée et finalement le Moyen-Orient. En Israë, Imi devint instructeur en chef de l'école Militaire pour la Culture Physique et le KRAV MAGA. Il passa vingt ans dans l'armée et développa continuellement son système de self-défense et de combat au corps à corps.

 

Une fois à la retraite Imi se consacra à adapter le KRAV MAGA à la vie quotidienne afin de répondre aux besoins des hommes, des femmes et des enfants qui pourraient se trouver menacés. Le KRAV MAGA n'est plus classé " secret militaire " depuis 1964 est donc enseigné dans le civil. Le système du KRAV MAGA développé par Imi Lichtenfield est fondé sur des valeurs morales et humaines qui soulignent l'importance de l'intégrité personnelle, de la non violence et de l'humilité qui constituaient en fait une extension de la personnalité d'lmi.

 
 

Le Krav Maga

En Krav-Maga on pense que la simplicité est déterminante pour conserver un maximum de chance face à une agression physique.

 

Les mouvements simples sont courts et par conséquent rapides et relativement peu fatiguant. Il existe donc deux bonnes raisons aux mouvements simples : la première est qu'ils nous permettent de conserver un maximum de fraîcheur physique, et la seconde est qu'un mouvement simple est court et donc, la distance étant moins longue, est de fait plus rapide.

Le Krav-Maga est divisé en deux parties : 

Les combats et la self-defense.

 

Concernant la partie combat les pratiquants seront d'accord pour dire qu'il faut plusieurs mois voire plusieurs années avant d'acquérir une maîtrise minimale.

Il est indéniable que la partie combat va beaucoup aider la self-defense, et pour que le Krav-Maga soit complet il semblait indispensable à Imi son fondateur d'en faire une partie intégrante de sa discipline. Sinon comment apprendre le coup d'oeil, le timing, cette gestion d'énergie dont je parlais plus haut et toutes les sensations que seul le combat procure ?

 

En Krav-Maga on pense bien sûr observer des règles de sécurité pour que le pratiquant puisse atteindre un niveau élevé sans plus de danger qu'un sport de compétition, mais dans son apprentissage on va tenter de faire en sorte qu'aucune attaque ne nous soit étrangère. Si on habitue l'oeil à une certaine attaque interdite et que l'on en travaille la parade, celle-ci nous deviendra familière nous donnant plus de chance de l'éviter.

 

Une des caractéristiques du Krav-Maga c'est le but recherché.

 

Pas de souci d'esthétique. La priorité est à l'efficacité. Le Krav-Maga est né dans des circonstances ou la survie était aléatoire, aussi a-t-on éliminé toute fioriture pour ne garder que l'essentiel. La difficulté réside bien dans l'absence de geste inutile et la simplicité du mouvement. 

Le Krav-Maga est une self-defense qui n'a jamais perdu de vue l'objectif qui constitue la charpente de notre système, réfléchissant à des réponses contre des agressions de toutes sortes, assis, debout couché, dans le noir, dans l'eau, avec ou sans arme etc.

 

La FEKM

A partir de 1981 le Krav Maga commence à se développer dans le monde entier.

En 1987, Richard DOUIEB est le pionnier du Krav Maga et a ouvert la 1ère école en France et en Europe A la demande d’Imi Lichtenfeld.

Face à un succès rapide, une volonté d’expansion structurée et soucieux de préserver les principes du Krav-Maga, Richard DOUIEB décide de créer la FEKM (Fédération Européenne de Krav-Maga) en 1997. Le KRAV MAGA sera rapidement adopté par des groupes d’interventions prestigieux tel le GIGN, et, depuis quelques années le RAID.

Aujourd’hui, le Krav Maga FEKM a pris sa place dans le paysage sportif Français et chaque année, de nombreuses personnes tentent l’expérience et choisissent la FEKM pour le gage de qualité qu’elle représente mais aussi la légitimité de Richard DOUIEB à la présidence de la FEKM.

A ce jour, la FEKM est la plus grande fédération de Krav Maga au monde. A ce jour, la FEKM est la fédération la mieux structurée, qui comprend le plus grand nombre de licenciés.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon